Formations

Vous trouverez dans cette rubrique les informations sur nos différentes formations : les programmes, le planning et les tarifs/inscriptions

En espérant que ces formations vous apporteront toute satisfaction et vous permettront de mieux connaître la Langue des Signes Française et sa Culture.

Notre centre de formation propose un programme de 14 modules progressifs de 30 heures, soit 420 heures de cours au total.

La progression est établie selon les directives du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).



Nos formations préparent les participants au Diplôme de Compétence en Langue – LSF (DCL LSF) – diplôme national professionnel inscrit à l’inventaire de la CNCP et sur la liste nationale interprofessionnelle.
Le DCL est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Plus d’informations sur le DCL dans ce lien: 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute information complémentaire.


  • LES STAGES INTENSIFS

En cours intensifs, notre équipe de formateurs sourds dispense un programme divisé en 14 modules répartis en 3 cycles, soit 420 heures de formation, correspondant aux cycles A1 à B1 du référentiel européen.
Composez vous-même votre formation en fonction de vos disponibilités.
8 à 12 participants maximum selon les niveaux.


  • LES COURS HEBDOMADAIRES

À raison de 2 ou 3 heures par semaine, nous vous proposons de découvrir la communication en LSF. 
La pédagogie développée dans les cours du soir ou du samedi matin est adaptée au rythme hebdomadaire de cette formation.

L’approche sera ludique et interactive.
Trèfle propose deux classes en cours du soir : 1ère année (équivalent modules A1.1 à A1.2) et 2e année (équivalent modules A1.3 à A1.4) soit 60 heures de formation à la langue des signes française par an, de septembre à juin.
Nous vous proposons également un programme de cours les samedis matins, qui permet de suivre jusqu’à 90 heures de cours par an.

En fin d’année, une évaluation vous est proposée afin de valider le niveau atteint.
12 participants maximum par groupe.


  • LES ATELIERS LANGUE des SIGNES FRANÇAISE

Les ateliers permettent de découvrir la Langue des Signes Française. Ils se déroulent dans un cadre ludique et permettent la découverte et quelques apprentissages de base de la LSF.

À la portée de tous, ces séances courtes vous apporteront les réponses à toutes vos questions, et vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la LSF, qui est une langue visuelle, en faisant abstraction des bruits et sons qui nous entourent.


  • LES SENSIBILISATIONS À LA LANGUE des SIGNES FRANÇAISE

L’association TRÈFLE propose également des sensibilisations à la Langue des Signes Française.

Nos séances de sensibilisation sont une approche culturelle et linguistique de la surdité. Elles permettent d’apporter des bases de  communication avec une personne sourde, de lever les représentations erronées sur la surdité, de s’initier à la Langue des Signes : une langue à part entière associée à une culture, une histoire qui lui est propre.

Le déroulement est basé sur un ensemble d’explications orales, d’exercices et de jeux, présentés par un formateur sourd  et accompagné d’un interprète en Langue des Signes Française. 
Les sensibilisations ne sont en aucun cas un cours LSF, mais seulement une découverte du monde des sourds et de la LSF. 
Leur durée est généralement d’1h à 2h.

Elles peuvent se dérouler sur le lieu de votre choix: établissements scolaires, entreprises, associations, etc.

Nous pouvons également nous adapter à vos demandes (entreprise souhaitant favoriser les échanges avec un collaborateur sourd, secteur médical, scolaires à partir du CE1…)
Devis sur demande.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial