Présentation

Le GESTIVAL met à l’honneur le patrimoine culturel et linguistique Sourd.
Tous les 2 ans, sur une durée de 3 jours, Arras accueille des spectacles en salle et du théâtre de rue, des ateliers, des tables-rondes, des projections-débats, des visites, des stands, des concours, une “Deaf-Party” – le tout sur un mode visuel et bilingue.



Les objectifs du GESTIVAL 2018 sont de :

  • permettre une accessibilité à la culture pour le public Sourd « signant » (qui pratique la Langue des Signes Française),
  • faire découvrir au tout public une culture souvent méconnue qu’est la culture Sourde,
  • encourager une rencontre et des échanges entre les publics Sourd et entendant,
  • favoriser l’implication de bénévoles Sourds et entendants dans la mise en place de cet événement,
  • initier des partenariats durables, afin de rendre les propositions culturelles du territoire plus accessibles et mieux fléchées, et d’impliquer des acteurs Sourds dans la vie culturelle locale,
  • impulser avec la population signante du territoire des activités en amont dont les résultats seront présentés pendant le GESTIVAL, et ce sur un rythme récurrent (biennal).

Le public visé sont les Sourds et les entendants, y compris non-signants, adultes et enfants. L’association Trèfle promeut une culture accessible à tous, dépassant les barrières de la langue et du handicap. Il est courant que nos actions se voient attribuer l’étiquette “personnes en situation de handicap” – reste à déterminer qui est réellement porteur du handicap : celui qui n’entend pas au milieu des entendants ou bien celui qui ne connaît pas la Langue des Signes au milieu des Sourds (une situation assurément dépaysante qui vaut la peine d’être vécue un jour pour mieux se mettre dans la peau de l’autre et changer de regard…) ? Avec le GESTIVAL, festival culturel bilingue, notre objectif est en tout cas qu’il n’y ait de barrières ni pour les uns, ni pour les autres. C’est pourquoi non seulement le festival en lui même s’adresse aux deux publics, mais aussi dès l’organisation en amont nous mettons un soin tout particulier à garantir une place égale aux deux langues de France que sont le français (parlé et écrit) et la Langue des Signes Française (en direct et filmée).

L’accessibilité linguistique est le garant d’une participation citoyenne pleine et entière de la population Sourde et lui permet d’apporter sa contribution à la richesse culturelle du pays – ou comme le dit le sous-titre de l’édition 2018 “la Langue des Signes fait de nous des égaux”.


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial