Programme des formations

Élaboré depuis 1991 par le Conseil de l’Europe, le CECRL a été publié en 1998. Une version adaptée à la langue des signes a été proposée en 2002.

L’objectif du Cadre Européen Commun de Référence est triple :

- Apprendre
- Enseigner
- Évaluer

Ces 3 axes correspondent entièrement aux objectifs de l’association Trèfle et leur étude nous a permis de répondre aux buts visés par le cadre :

- Élaboration de programmes d’enseignement.
- Création de certification de référentiels de formation, d’évaluation des apprentissages d’une langue.
- Définition de critères et d’objectifs communs, quelque soit le contexte d’apprentissage pour décrire la compétence langagière.
- Description des niveaux de compétence communs mesurant les progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage d’une langue étrangère et à tout moment de la vie.

L’association Trèfle vous permet d’acquérir jusqu’à 14 niveaux, répartis en 3 cycles :

Cycle A = utilisateur novice

- A1 = introductif ou découverte, 4 niveaux
- A2 = intermédiaire ou de survie, 4 niveaux

Cycle B = utilisateur indépendant

- B1 = niveau seuil, 6 niveaux

L'échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux (A,B et C) subdivisés en six niveaux communs (A1, A2, B1, B2, C1 et C2)

Ce cadre de référence est donc, pour l’ensemble des pays membres de l’Europe, une base de données commune permettant de favoriser l’élaboration de référentiels spécifiques, langue par langue.

Il ne vise pas seulement les connaissances linguistiques des apprenants mais l’ensemble de leurs compétences communicatives langagières : linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques.